verasite Pour les ados...et les autres

 Editions de Sarjas

16 juillet 2020
Bonne fête N.D Mont Carmel

Site mis à jour le
20 mars 2020

118193 visiteurs
142627 pages vues

Eh oui l'écologie est aussi une des sensibiltés des Editions de Sarjas, et la protection animale ne va pas sans écologie (enfin normalement..)

 

Petit résumé sur la biodiversité et l'écologie

par Romane OUDIN, étudiante en master 2 "Biodiversité"

 

L'écologie à l'échelle mondiale : C’est dans les années 70 que nous avons assisté à l’émergence des enjeux environnementaux. La scène internationale lors de la conférence de Stockholm en  1972, organisée par l’ONU prend conscience que « l’on a acquis le pouvoir de détruire l’environnement et qu’il faut donc le préserver ».

Puis en 1992 à Rio sont adoptés deux traités : la convention sur le changement climatique

Et la convention sur la diversité biologique. On a également juridiquement forgé la notion de développement durable.

SAUF QUE :  les pays qui polluent le plus ne ratifient pas le traité…

L’Europe : Dans les années 1970 La communauté européenne (ancienne UE) élabore donc des règles juridiques pour protéger l’environnement principalement, sur les déchets, l’air et l’eau.

L’une des plus connues et qui fonctionne plutôt bien est la directive oiseaux. (on en reparlera..)

En 1986, le traité nommé l’Acte unique européen modifie le traité de Rome et introduit des dispositions relatives à l’environnement : la communauté européenne  est compétente pour élaborer du droit de l’environnement. C’est aussi à cette période que les concepts de référence : principe de prévention, pollueurs payeurs et l’intégration de l’environnement dans les autres politiques émergent.

A  partir de 1986 on assiste donc à une grosse production de textes de droit environnemental, mais de façon désordonnée.

La notion de développement durable est plus récente en Europe et date de 1997 avec le traité d’Amsterdam. Cette notion repose sur trois piliers : économique-social- environnemental.

Résumé sur la France en cours, merci de votre patience J

Erosion de la biodiversité,   y a t'il vraiment urgence?

=>  OUI  !

« Tous les biologistes qui travaillent sur la biodiversité s’accordent à dire que, si nous continuons à détruire certains environnements naturels, à la fin du 21e siècle nous aurons éliminé la moitié ou davantage des plantes et animaux de la planète » Edward O. Wilson - Les Dossiers de La Recherche « Biodiversité, Les menaces sur le vivant », août-octobre 2007

« Aujourd’hui, l’extinction des espèces suscite une attention particulière car c’est l’un des principaux risques qui pèse sur la biodiversité. Depuis l’origine de la vie, voici 3,8 milliards d’années, la Terre a connu plusieurs crises d’extinction dont la dernière – actuellement en cours - est liée à l’expansion de l’espèce humaine ».

Les causes

1 La destruction ou la dégradation des écosystèmes (déforestation, pollution des sols et des eaux…) 

2  L’exploitation non durable de la biodiversité (chasse, pêche, exploitation forestière intensive, tourisme, cueillette…).

 3  Les invasions ou les proliférations d’espèces

4  Le réchauffement climatique

Les impacts

Les conséquences de cette « érosion » ne se réduisent pas seulement à une liste d’espèces elles entraînent aussi la dégradation des écosystèmes, des fonctions que ces derniers exercent dans le système vivant et donc des services qu’ils rendent à l’humanité…

« La préservation de la biodiversité a pour but le maintien du potentiel évolutif de la planète et de la vie sur terre. »

Et vous dans tout ça ?

Petit questionnaire sympa : http://sboisse.free.fr/planete/calcul_empreinte_ecologique.php => Calculer votre empreinte écologique sur ce lien !

 

Page précédente Page suivante